Construction neuve
Maison unifamiliale
Lieu : 185, rue aux arches à 5300 Coutisse (B)
Maître d’ouvrage : M-C.B.
Auteur de projet : Aloys Beguin
Bureau d’études en stabilité : Greisch
photos :
© Jean Luc Deru
© Beguin-Massart
Étude : 1982
Achevé en 1983
La nouvelle maison remplace une petite maison ancienne, malsaine, qui existait au même endroit.
Le caractère du hameau campagnard, la prédominance du paysage naturel et agricole, la modestie et la relative homogénéité du bâti local m’ont amené à construire un volume très simple, similaire au bâti existant dans son implantation, ses lignes de force, ses proportions, ses tonalités.
La recherche architecturale s’est plutôt située dans la qualification constructive et esthétique d’un type de maison local et traditionnel, notamment la modénature des façades, les détails des baies, les pignons, les courronnements, les corniches, les poutraisons, les détails de menuiserie….
C’est également le caractère campagnard du lieu qui a influencé le choix d’une texture générale assez rude, de matériaux bruts, de teintes douces, d’une expression simple et répétitive, d’une architecture « solide ».
J’ai cherché à exprimer une présence de la maison comme élément du paysage éternel en mettant en valeur les éléments essentiels et immuables de l’architecture : le mur, la porte, la fenêtre, la colonne, l’arc, la poutre, le toit….
A.B.