319 / centre sportif du blanc gravier

Association momentanée / he-architectes / Atelier d’architecture Beguin-Massart / G-E Lantair


CENTRE SPORTIF DU BLANC GRAVIER

centre sportif du blanc gravier

Objet : Concours

Programme : rénovation profonde du bâtiment d’hébergement Blanc Gravier, construction d’une infrastructure de mise en condition physique et d’une couverture partielle de terrain de rugby.


Lieu : allée des sports, Sart Tilman – 4000 LIEGE


Maître d’ouvrage : Ecetia Collectivités s.c.r.l.


Auteur de projet :

Association momentanée d’architectes he-architectes / Atelier d’architecture Beguin-Massart /  G-E Lantair

Sous-traitants :
Bureau d’études en stabilité Greisch sa : François Laurent
Bureau d’études en technique spéciale Greisch sa : Bastien Mercenier

Paysagisme : Studio Basta

Accoustique : ATS sprl

Signalétique : NN studio


Étude : 2015

statut : projet classé en 3ème place

Parti général

Usages

La réflexion s’appuie sur les données pragmatiques et les usages concrets relatifs au programme sportif et à son développement. La prospection tient compte de la journée-type d’un étudiant à l’année en internat.

 

Hameau  & enclave paysagère

Le parti de la conservation et la rénovation du centre d’hébergement  garantit le maintien de l’intégrité de la forêt qui l’environne.

L’implantation du terrain d’entrainement de rugby et du centre de mise en condition physique occasionne une perte mineure de l’enveloppe végétale et surtout prolonge et achève le « hameau » d’origine.

Hébergement

Les nombreuses pathologies du bâtiment d’hébergement n’invalident pas la pertinence du plan d’origine et la trame structurelle serrée du projet de Bruno Albert construit en 1984.

L’analyse du programme nous amène à rassembler et partitionner le logement dans l’existant et à concentrer les fonctions collectives dans une nouvelle enveloppe.
Cette enveloppe prend forme grâce à la couverture des trois cours intérieures. Ce vaste réservoir spatial offre  fluidité et flexibilité tout en résolvant des circulations et des connexions essentielles.

Cette intervention permet, en outre, à l’intérieur, de garder une lecture du bâtiment originel et de son dispositif monacal en forme de cloître. Le vaste espace des cours ainsi investies peut accueillir des salons, des espaces de jeu, des coins-lecture, …au gré des besoins et en fonction des populations accueillies.

Nouveau bâtiment pour mise en condition physique

Le bâtiment, jointif au terrain d’entraînement, est accessible depuis la place des pergolas, en lien avec le restaurant existant.

Sa volumétrie se glisse tel un emmarchement entre le niveau de la place et le niveau du terrain de rugby. L’entrée principale située au niveau supérieur des terrains est un foyer traversant et lumineux qui s’intercale entre la salle de mise en condition physique et les ensembles de vestiaires et locaux sanitaires. Le niveau inférieur s’ouvrant au sud sur un jardin intimiste est dévolu aux soins et à la récupération.

 

 

PUBLICATION


  • A+ (B) revue belge d’architecture n° 257, janvier 2016 « chirurgie fine » concours pour la rénovation du bâtiment du blanc gravier.