Bâtie à la fin du 19ème siècle au bout d’une parcelle étroite et longue de 80m, la maison cohabite avec les bâtiments de la fabrique d’armes en étroit voisinage.
Si depuis 2012, la fabrique a été reconvertie en logements, bureaux et atelier d’artiste, la maison dans un état de délabrement critique restait à rénover.
Le programme est celui d’une maison unifamiliale classique : cuisine et séjour au rez de chaussée donnant sur un petit jardin ; salle de bain et 3 chambres réparties sur 2 étages.
Quelques ouvertures pratiquées dans la typologie élémentaire et cloisonnée de cette habitation traditionnelle ont permis de fluidifier la spatialité et d’offrir des échelles, des perspectives et une vie nouvelles.
Le défi a été d’emblée de capturer la lumière dont le rez de chaussée est totalement dépourvu, la façade principale étant orientée plein nord et la façade Sud étant aveugle et partiellement mitoyenne.
L’intervention la plus significative a été la création d’une baie de 2 x 2m perchée au-dessus de la mitoyenneté entre le premier et le second étage sur le mur Sud, à l’aplomb de la cuisine à éclairer.
Un puits de lumière s’y connecte et conduit généreusement les rayons du soleil dans la cuisine métamorphosée, magie de la coupe !
Il a été possible de tirer parti du volume du puits de lumière – à priori encombrant – qui traverse la salle de bain : La paroi inclinée offre un support à divers équipements techniques et de rangements, tandis que la grande armoire qui les englobe dégage deux espaces latéraux attribués à la douche et à un WC séparé.
Outre la rénovation profonde des maçonneries et leur stabilisation, l’assainissement complet, le renouvellement et l’isolation de la toiture avec récupération des tuiles de terre cuite, l’isolation de l’ensemble des parois, le remplacement d’une partie des planchers, la pose de nouveaux châssis, la réalisation d’une nouvelle dalle de béton lissé avec chauffage sol, de nouvelles installations électrique et sanitaire et de ventilation complètes, ainsi que la réparation et le rejointoyage coloré des façades ont été nécessaires pour rendre son âme à ce petit bâtiment et révéler tout son charme.